D'origine française, Julien Girard commence l’apprentissage de la musique à 11 ans et approfondit rapidement l’étude du piano puis du chant choral grâce à la chorale du lycée dans lequel il étudie en concentration musique. À 17 ans, il se passionne pour l’orgue qu’il va étudier au Conservatoire de Bordeaux, en même temps que les cours de Chant, Formation Musicale, Écriture et Déchiffrage. Il obtient une Maîtrise en Musicologie sur un facteur d’orgues bordelais du 19ème siècle (Georges Wenner).
À Paris, il étudie à La Sorbonne et entre dans l’Education Nationale. Parallèlement à l’enseignement de la musique au secondaire, il chante dans deux ensembles vocaux parisiens dirigés par Olivier Bardot (Stella Maris et LuxÆterna) et poursuit sa formation vocale avec Cécile Bonnet et Sophie Fournier. Il est invité régulièrement comme soliste et chante à l’occasion sous la baguette de François-Xavier Roth, Pierre-Michel Durand.
Également organiste liturgique, il a remplacé régulièrement dans diverses paroisses de la grande région parisienne. On a pu l’entendre en concert en Angleterre, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en France. En solo ou bien avec son duo Vox Humana, il s’efforce de faire découvrir les musiques anglaises et américaines qu’il affectionne particulièrement.
Installé au Québec depuis 2017, il a chanté notamment avec la Société Chorale de Saint- Lambert, le Chœur de Laval, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, L’Orchestre Symphonique de Montréal, Les Rugissants, ArtChoral. En octobre 2018, il a été choriste lors d’un enregistrement Deutsche Gramophon avec l’Orchestre Métropolitain sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin (avec Ildar Abdrazokov, baryton-basse, soliste). Enfin, il a fondé le duo Pax Luminosa avec la mezzo-soprano Claudine Ledoux qui s’est produit dans diverses régions du Québec.
On l’a aussi entendu en solo en juin 2018 avec Louis Lavigueur dans le programme « Musiques de chez nous » (Maton, Mercure, Champagne...), avec l’Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe en 2018 et 2019 sous la direction de Dany Wiseman (Händel, Mozart, Orff) ; plusieurs ensembles l’engagent pour chanter dans la “Messa di gloria” de Puccini en 2023, 2024 (à la Maison Symphonique) et 2025.
Il est actuellement chantre de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Laval. Il est régulièrement amené à chanter/jouer pour des célébrations religieuses, en solo, duo et quatuor dans de nombreuses paroisses de la région de Montréal.
Depuis 2019, il chante dans le chœur de l’Opéra de Montréal. Pendant la saison 2022-23, il aura participé à 6 productions d’opéra, mis en scène ou version concert. Il participe notamment aux dernières créations de Julien Bilodeau : “La beauté du monde” et “La Reine garçon”, et fera partie de "Clown(s)", une création d’Ana Sokolovic à l'hiver 2026.